La philosophie est une démarche intellectuelle qui consiste à questionner, réfléchir et chercher à comprendre le monde, la vie et l’existence humaine par une réflexion rationnelle et critique, dans une quête de vérité et de lucidité.
Pour les philosophes de l’Antiquité, elle était aussi un art de vivre, ou plutôt l’art de vivre, et une quête de sagesse : l’exercice de la pensée devenait un moyen de mener une vie plus consciente, plus juste, et ainsi plus heureuse.
Étymologiquement, philo signifie « amour » et sophia « sagesse » : la philosophie est donc avant tout l’amour de la sagesse.
Contrairement aux idées reçues, la philosophie n’est pas une discipline abstraite réservée aux intellectuels mais une activité accessible à tous.
On parle aujourd’hui de pratique philosophique pour distinguer la discipline théorique (étude des auteurs et des différents courants de pensée) de l’art de philosopher soi-même.
Car, on peut étudier la philosophie sans philosopher, et philosopher sans culture philosophique.
La pratique philosophique ne consiste pas à recevoir des réponses toutes faites, mais à apprendre à interroger ses certitudes, ses croyances et sa manière de voir le monde.
La pratique philosophique c’est apprendre à penser par soi-même, et même contre soi-même.
C’est mettre la réflexion en action face aux situations concrètes de la vie. Elle s’applique ainsi autant à des questions universelles (sens de la vie, mort, bonheur) qu’à des questions personnelles (choix, doutes, relations, difficultés du quotidien y compris de la vie professionnelle).
Philosopher, c’est ouvrir son esprit, développer son esprit critique et apprendre à penser par soi-même.
C’est apprendre à mieux réfléchir, à maîtriser sa pensée, et ainsi devenir plus libre et plus autonome.
Cette démarche aide à mieux se connaître et à mieux comprendre le monde.
Elle permet de devenir plus flexible et plus raisonné, de prendre du recul, de dépasser ses croyances et de sortir de ses illusions.
Elle offre aussi plus de sérénité, aide à réduire l’anxiété, à être plus attentif et plus conscient de soi et de ce qui nous entoure.
Philosopher, c’est enfin vivre avec plus de lucidité, de cohérence et de bon sens, faire des choix plus justes pour soi et pour les autres, et, assurément, apprendre à vivre plus heureux !
Philosopher commence toujours par poser des questions : le questionnement est le cœur de la pratique. Mais concrètement, comment faire ?
Il existe plusieurs manières d’entrer dans la pratique philosophique :
Lire, écouter, regarder, s’inspirer des philosophes, c’est commencer à nourrir sa réflexion, soulever des questions, ouvrir de nouvelles perspectives, voir le monde autrement, accepter d’être bousculé par leurs idées, se confronter à d’autres manières de penser et sortir de ses certitudes.
C’est une porte d’entrée accessible à tous, qui peut éveiller le désir d’aller plus loin et d’expérimenter soi-même l’art de philosopher.
C’est pourquoi je vous propose des ressources gratuites à travers la diffusion de contenu de Sagesse & Brin de Folie (ici) pour s’ouvrir à la philosophie, s’initier aux pratiques philosophiques et y découvrir tout un art de vivre….
En individuel, la consultation permet d’explorer un questionnement personnel ou une problématique de vie.
Le philosophe-praticien n’y donne pas de réponses : il questionne. Comme Socrate en son temps, il aider l’esprit à « accoucher » de la vérité.
Le problème évoqué en séance n’est pas résolu directement, mais indirectement, par une clarification de la pensée, un regain de souplesse et de lucidité.
La démarche est courte et ciblée, mais aussi intense et exigeante (néanmoins accessible à tous). Elle peut bousculer, mais elle est profondément libératrice : elle permet de travailler sur ce qui empêche de vivre pleinement, rend plus conscient, plus autonome et mieux armé face à toutes autres difficultés.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Pour tester avec moi une consultation : cliquez ici.
La consultation philosophique est déjà une forme d’introspection. Mais on peut aller plus loin encore : non seulement questionner un problème précis, mais entreprendre un véritable voyage intérieur.
« Deviens qui tu es », « Connais-toi toi-même » : depuis l’Antiquité, les philosophes invitent à l’introspection comme à un véritable processus initiatique.
Le programme introspectif que je vous propose, s’inscrit dans cette tradition, tout en s’inspirant de toutes les disciplines introspectives, notamment la psychologie jungienne. C’est une démarche plus approfondie qu’une simple consultation, qui permet d’explorer en profondeur son rapport à soi, aux autres et à l’existence, dans une quête de sens et de cohérence. À retrouver dans l’offre du cabinet ici.
L’atelier philosophique permet de réfléchir en groupe à un sujet, de confronter des points de vue et de développer une pensée plus ouverte et critique.
On en trouve aujourd’hui sous forme de cafés-philo et même à l’école, dès la maternelle ! Eh oui, les enfants sont de très bons philosophes !
Traitant de sujets plus universels, plus généraux, que lors d’une consultation individuelle, le travail de groupe apporte une autre dynamique, moins centré sur le travail de connaissance de soi.
Pour ceux qui souhaitent expérimenter ce type de démarche, je vous invite à découvrir l’association SÈVE en cliquant ici.
L’art de philosopher s’exerce à travers plusieurs compétences :
Toutes ses compétences se développent petit à petit lorsque l’on consulte un philosophe-praticien, ou que l’on se rend à un atelier philo, mais pour aller plus loin, il s’agira de se former, à titre personnel ou professionnel.
Pour cela, je vous invite :
- à me faire part de votre souhait de développer plus explicitement ces compétences lors de nos consultations. Prenez rendez-vous ici.
- à découvrir les formations de l’Institut des pratiques philosophiques ici.
La philosophie n’est donc pas seulement une discipline théorique. Elle est aussi une pratique ancrée dans notre quotidien. Mais revenir à son sens premier, l’amour de la sagesse, c’est redécouvrir qu’elle ne se réduit pas non plus à une unique pratique de réflexion, de questionnement ou de développement des compétences de pensée.
Comme l’a rappelé le philosophe Pierre Hadot, la philosophie est avant tout un ensemble « d’exercices spirituels » (à comprendre comme des exercices de l’esprit).
Il s’agit d’apprendre à vivre, autrement, à cultiver l’attention, le discernement et la liberté intérieure, et à adopter une attitude, qui trouve aussi son inspiration dans d’autres voies et voix, non dites « philosophiques » au sens qu’on l’emploi aujourd’hui, mais tout autant en quête de sagesse. Alors réfléchir, oui, mais aussi, contempler, méditer, ou encore cultiver un équilibre corps-esprit…
C’est ainsi que j’ai souhaité parlé de « pratiques philosophiques » au pluriel au sein de Sagesse & Brin de Folie.
Tout cela est à explorer à travers les ressources gratuites que je partage avec vous dans ma diffusion de contenu : @sagesseetbrindefolie.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce article.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur ce sujet ! 📩 a.delage@sagesseetbrindefolie.fr