J’ai découvert la philosophie sur le tard, loin d’une année de terminale qui ne m’aura pas marquée, mais au cœur d’une profonde introspection qui m’a amenée à questionner ma vie et la vie en général.
Avant cela, j’ai exploré d’autres chemins :
• des coachings en développement personnel, utiles, mais qui m’ont laissé sur ma faim lorsque l’on m’a dit que l’on n’était pas là pour philosopher…
• une psychothérapie, qui m’a aidée à soigner des blessures et à passer une phase difficile, mais sans répondre à ma quête de sens et à toutes mes interrogations plus pressantes.
Et puis, un jour, j’ai rencontré la philosophie. Pas celle des manuels scolaires donc, mais celle qui ouvre un espace vivant de réflexion, de clarté, de dialogue intérieur.
Plus que la philosophie elle-même, c’est l’art de philosopher qui a tout changé pour moi.
Lors de ma première consultation philosophique (en tant que cliente), j’ai appris des choses sur moi-même que je n’avais pas vu en 4 ans d’introspection, manquant de la base de cette démarche : philosopher !
Forte de mon expérience personnelle et passionnée par ce que j’y ai découvert, j’ai eu l’envie de contribuer à populariser les pratiques philosophiques.
C’est ainsi qu’est né Sagesse & Brin de Folie, cabinet de réflexion et de curiosités, dans lequel j’ai souhaité proposé du contenu gratuit, des consultations à l’unité, et le programme introspectif que j’ai crée par ailleurs, L’Aventure Introspective®, conçu tel que j’aurais aimé le trouver moi-même.
Mes Formations :
Mon cheminement introspectif et philosophique, personnel et professionnel, est continu. Régulièrement supervisée, je poursuis également mes formations notamment pour bientôt : attitude philosophique, transmission de la méditation et technique de dissociation jungienne.
En dehors du cabinet, je poursuis des projets de recherches et d’écriture.
Une force tranquille qui aime profiter de la douceur de vivre avec philosophie et un brin de folie, qui souhaiterait faire cohabiter en elle-même l’esprit d’un vieux sage et l’âme d’une enfant, et bien d’autres dualités !
Une philo-cognitive qui aime penser et penser autrement, souvent dépasser par un esprit vif et éruptif, et à qui philosopher fait le plus grand bien !
Une idéaliste à l’esprit d’entreprendre, une hypersensible qui aime s’émerveiller de la beauté du monde en toute saison, une empathique critique qui aime regarder au-delà des apparences, une exploratrice du monde intérieur et extérieur en quête de curieuse découverte….
Au plaisir de philosopher avec vous !
Frédéric Lenoir, La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent